Venez découvrir le folklore local à travers les jeux traditionnels comme la course de la Mé et les Toupines, l'embrasement spectaculaire du Criou et un bal pour faire la Rioule jusqu'au bout de la nuit.
Au programme de ce samedi festif sur la Place du Gros Tilleul :
A partir de 15h : Mâts de cocagne. Ouvert à tous, venez affrontez le mât de cocagne et gagnez des lots. Les toupines. Une des plus anciennes traditions septimontaine historiquement pratiquée le 15 août, qui consiste à taper les yeux bandés à l'aide d'un bâtons dans des pots en terre cuite pour récupérer des surprises. Atelier de cuisine traditionnelle : les bougnettes. Venez participer à la fabrication d'un met du pays. Démonstrations de sculpture sur bois en compagnie des frères Michaud. Petite restauration sur place.
17h - 18h : Le jeu de la Mé. La Mé consiste à émettre un bruit particulier à l'aide d'une planche frottée ou "cornée" sur une bassine en bois. Cette tradition aussi appelée "charivari" se pratique en prémices d'un remariage. Le futur remarié se doit de trouver les corneurs de Mé pour mettre fin à ce jeu. Pour cette 5ème édition, 4 Més seront cachées dans le village et ses alentours. Les participants pourront se lancer à leur recherche individuellement ou par équipe à l'aide d'une fiche de route délivrée lors de l'inscription. Celui qui aura trouvé toutes les Més et franchi le premier la ligne d'arrivée avec sa fiche de route entièrement complétée sera déclaré vainqueur de l'édition 2013 et succédera à Loïc Fontbonne (2012), Fabienne Delrive (2011), Thierry Mantrand (2010) et Bernard Francoz (2009). Il se verra remettre des lots et la cape de la Rioule lors de la cérémonie finale.
18h30 - 21h30 : Animation musicale et danse et musique folklorique 21h30 : Remise de la cape au vainqueur de la Mé et embrasement traditionnel du Criou. 22h : Bal festif
village Samoëns